Dimanche 18 octobre 7 18 /10 /Oct 19:11
Cet article a pour objectif de vous fournir des informations judicieuses concernant le contexte du débat autour de l'écologie et les enjeux qu'elle comporte. Les citations sont tirées du livre d'Al Gore, Une vérité qui dérange, que je vous recommande de lire afin d'acquérir une compréhension plus approfondie du sujet. Ce dernier partage avec John Perkins et quelques autres, le mérite d'esquisser des solutions (rédigées par l'éditeur et non l'auteur) aux défis auxquels nous faisons face, et ceci de manière sensée. Une page et un article sur les solutions proposées dans leurs livres sont disponibles à QUE PEUT-ON FAIRE POUR CHANGER LES CHOSES ?  et à LES SITES SOLUTIONNEURS - Energie, santé, entreprise etc. .  N'oubliez pas: on juge un homme à ses actes, pas à ses paroles. Agissons pendant que nous le pouvons !


p.214 : Nous assistons à une confrontation massive et sans précédent entre la Terre et notre civilisation.

p.296 : Il faut une forêt entière – plus de 500 000 arbres – pour fournir aux Américains chaque semaine leur journal du dimanche.

p.10 …nous ne faisons pas face aujourd’hui seulement  à une menace : la situation nous offre aussi, paradoxalement, des raisons d’espérer. Comme vous le savez peut-être, le mot « crise » s’écrit en chinois par la juxtaposition de deux caractères […], le premier est le symbole du danger, le second de l’opportunité.

p.266 à 269 :  Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un quand son salaire repose d’abord sur la nécessite qu’il ne la comprenne pas.  Ce qui rend cette malhonnêteté intolérable, c’est que l’enjeu est d’une importance capitale. Le 21 juin 2004, quarante-huit scientifiques récompensés par le prix Nobel accusèrent le président Bush et son administration de contrefaire la vérité scientifique : « En ignorant le consensus scientifique sur des questions aussi cruciales que le changement du climat mondial, [le président Bush et son administration] menacent l’avenir de la Terre.»

p. 284 : Ces personnes - en particulier celles qui sont à la tête des multinationales qui ont le plus à perdre – dépensent chaque année des millions de dollars pour propager le doute dans l’opinion sur la crise du climat. Ils ont réussi à former une coalition avec d’autres groupes prêts à défendre mutuellement leurs intérêts, coalition qui a jusqu’à présent empêché les Etats-Unis d’agir pour remédier à la crise. L’administration Bush-Cheney a reçu leur soutien massif et semble faire tout ce qu’elle peut pour satisfaire leurs desiderata.

p.20, Mark Twain : « Ce n’est pas notre ignorance qui nous attire des ennuis, mais nos fausses certitudes » (vérité relative car l’ignorance est un outil soigneusement entretenue dans notre société, et bien pire encore dans le tiers monde, ndlr)

p.247 : …nombre de technologies modernes nous donnent une puissance nouvelle sans nous rendre plus sages

p.274 : « Il faut donner le feu vert à l’écologie. Nous sommes à une époque où l’amélioration de l’environnement est devenue synonyme de profitabilité. », Jeffrey R. Immelt, PDG de Général Electric

p.280 : Dans une étude faisant autorité sur les solutions à même de remédier à la crise du climat, Robert Socolow et Stephen Pacala, deux économistes à la Princeton University, sont arrivés à la conclusion suivante : « L’humanité possède déjà le savoir-faire scientifique, technique et industriel lui permettant de résoudre les problèmes du carbone et du climat pour le prochain demi-siècle.»

p.296 : C’est à nous maintenant d’utiliser la démocratie et la force que Dieu [ou tout autre nom ou entité, selon vos convictions, ndlr]  nous a donnée pour réfléchir ensemble sur notre avenir et faire des choix moraux nous permettant de modifier les politiques et les comportements qui pourraient, s’ils se poursuivaient, laisser à nos enfants, nos petits-enfants et l’humanité tout entière une planète dévastée, appauvrie et hostile.

   C’est à nous de choisir de faire du XXIè siècle le temps du renouveau. En saisissant l’opportunité que recèle cette crise, nous pouvons donner libre cours à la créativité, à l’inspiration et à l’innovation qui font tout autant partie de notre patrimoine que la faiblesse, la cupidité ou la mesquinerie. Ce choix est le nôtre. Il est notre responsabilité. L’avenir nous appartient.    

p.213 : James Madison :  « un citoyen bien informé est la pierre de touche du système constitutionnel. »


Bibliographie:
Al Gore: Sauver la planète Terre; Un assaut sur la raison
Rachel Carson: Printemps silencieux (ce livre montre que la civilisation actuelle est en mesure d'endommager la nature d'une façon qui n'a jamais été possible auparavant)

  Agissons !


Par gloriflamme - Communauté : PLANETE ALTERNATIVE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

PRESENTATION

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés